Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'Irak
Author:
ISBN: 2130359620 9782130359623 Year: 1979 Volume: 1771 Publisher: (Paris) : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'archéologie de l'Iraq du début de l'époque néolithique à 333 avant notre ère : perspectives et limites de l'interprétation anthropologique des documents, Paris, 13-15 juin 1978
Authors: ---
ISBN: 2222025885 9782222025887 Year: 1980 Volume: 580

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Irak : développement et contradictions.
Authors: ---
ISBN: 2862620084 Year: 1978 Publisher: Paris Sycomore

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Menaces sur les chrétiens d'Irak : au pape Jean-Paul II, ami sûr et solide du peuple irakien.
Author:
ISBN: 2854434250 9782854434255 Year: 2002 Publisher: Chambray-lès-Tours CLD

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que peuvent apporter la sélection embryonnaire, l'avortement et l'euthanasie à notre quête du bonheur ? La France, elle, plus que tout autre pays, a déjà laissé s'établir une sélection anténatale implacable. L'avortement et la procréation artificielle sont pratiquement entrés dans les mœurs, l'euthanasie partiellement dans les esprits. Pourtant, ils provoquent des blessures et des souffrances intimes chez de nombreuses personnes. Les témoignages de ceux et celles qui y ont été confrontés révèlent, en effet, qu'il n'est pas anodin de toucher à l'essence même de la vie. Ce livre s'appuie sur l'expérience d'écoute de son auteur qui y relate ce qui lui a été confié : sentiment de culpabilité, larmes interdites, violence cachée. Comme toute violence, moins on en parle, plus elle fait mal. Quelle que soit notre propre position " éthique " vis-à-vis ? Des atteintes à la vie, il est donc urgent de les sortir du silence, pour aider tout ceux qui en souffrent. Par ailleurs, dans une société qui essaie de concilier liberté et justice, l'emprise croissante sur la vie ne provoquent-elle pas peu à peu l'exclusion des plus fragiles ? Bien des signes, heureusement, montrent que les personnes " dépendantes " ont quelque chose à nous apprendre de la force de la vie. Changer notre regard sur elles est devenu le grand enjeu de notre humanisation.

L’émergence d’un État à l’ombre d’un empire : Irak-Grande-Bretagne
Authors: ---
ISBN: 2859442901 9791035103866 Year: 2020 Volume: 52 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intérêt manifesté par la Grande-Bretagne à l’égard du territoire irakien remonte bien avant la première Guerre Mondiale. Sa position géographique, le croisement et la proximité de ses frontières avec la partie Sud du territoire iranien, les différentes principautés et émirats arabes situés sur la rive occidentale du Golfe, faisaient de l’Irak un objet de convoitise pour les Anglais. Ajoutons les richesses pétrolières que recèle le sous-sol de ces régions. Déjà au XIXe siècle le « marchand anglais » est devenu un résident politique. Il revendique des avantages et même une certaine forme de protectorat non déclaré. A cet égard, Lord Curzon indique : « Les relations entre la Grande-Bretagne et le Golfe sont passées des livres de comptes des marchands aux valises diplomatiques des hommes politiques ». De plus, il déclare en 1911 devant le Conseil des Lords : « qu’on a tout à fait tort de croire que les intérêts politiques de la Grande- Bretagne s’arrêtent au Golfe ou à Bassorah, ils s’étendent jusqu’à Bagdad elle-même ».


Book
L'Église dans la terre d'Abraham : du diocèse de Babylone des Latins à la Nonciature apostolique en Iraq.
Authors: ---
ISSN: 02992833 ISBN: 9782204084055 2204084050 Year: 2009 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme déjà en 1991, lors de la première guerre du Golfe, durant l'attaque de l'Iraq en mars 2003 par les forces américaines et leurs alliés, la nonciature apostolique en Iraq s'est révélée un point de référence fondamental pour les journalistes et les fidèles. Unique ambassadeur resté là-bas pendant toute la période de la seconde guerre du Golfe, le nonce apostolique, Fernando Filoni, en se plongeant dans les archives de la nonciature, a reconstruit l'histoire de la présence de l'Eglise catholique dans la terre d'Abraham, à partir de la création du diocèse des Latins de Babylone en 1632, jusqu'à sa représentation actuel-le, en passant par la fondation de la délégation apostolique en Mésopotamie, au Kurdistan et en Arménie Mineure. Par cette enquête soignée et originale, dans le droit fil de ce qui a uni, dans les cinq derniers siècles, le siège apostolique de Rome et le pays de l'Euphrate, Fernando Filoni a recueilli la tragédie d'un peuple, lui donnant une occasion précieuse de redécouvrir, vive et belle, l'histoire de l'Eglise en Iraq. " Grandeur et misères, destructions et saccages, prises d'otages et versements de rançons, amour et mort, tout a existé ici depuis toujours ! La Bible le raconte, les ruines le disent, les tempêtes de sable le hurlent, les livres et les chroniques d'aujourd'hui l'écrivent. Pour une courte période, j'en ai été aussi personnellement le témoin. Privilège ou fatalité ? Je dirais plus simplement : tout est grâce " (Fernando Filoni).


Book
Babylone : à Babylone,d'hier et d'aujourd'hui : [catalogue de l'exposition "Babylone" , Paris, musée du Louvre, 14 mars - 2 juin 2008, Berlin, Pergamon Museum, 26 juin - 5 octobre 2008, londre, British Museum, 13 novembre 2008 - 15 mars 2009]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782754102834 9782350311739 2754102833 2350311732 Year: 2008

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rassemblant pour la première fois des objets venant du monde entier, cette exposition souhaite réconcilier l'histoire et la légende de Babylone. Sont évoqués le rayonnement et les étapes fondatrices de la ville antique et la manière dont le concept ultérieur d'une Babylone imaginaire prend son origine dans cette réalité historique. Cette nouvelle approche est rendue possible grâce à des études permettant de retracer une histoire qui ne dépende plus fondamentalement des sources bibliques ou classiques tardives. Les grandes époques de la civilisation babylonienne sont rappelées en s'appuyant sur la présentation de stèles, de statues et statuettes, d'objets précieux, de documents et de textes, de tablettes cunéiformes, de papyrus et de manuscrits. L'évolution de la représentation mythique et des traditions légendaires symboliques de Babylone est également abordée à travers un ensemble d'imprimés, de dessins, de peintures et de miniatures. Babylone est vue sous un jour historique : l'exposition remonte aux faits réels qui ont engendré la ville. Elle permet ainsi de prendre la mesure de l'héritage culturel de Babylone dans des civilisations contemporaines et postérieures et de redonner à la culture babylonienne sa juste place dans les racines de la culture occidentale. Plusieurs dessins, textes, ouvrages témoignent enfin des phases principales de la redécouverte de Babylone, depuis le XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2221092074 9782221092071 Year: 2001 Volume: *8 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Mésopotamie fut le berceau de l'une des plus anciennes civilisations du monde, qui dura près de trente siècles. On peut mettre à son actif l'invention de l'écriture, les premiers essais d'agriculture irriguée, les premières grandes villes dotées d'une hiérarchie sociale complexe, le recours aux premiers codes de lois, l'usage des premiers traités internationaux, de la correspondance commerciale, du prêt à intérêt et des remises de dettes, mais aussi les plus anciennes attestations du prophétisme, le premier essai d'enregistrement scientifique du monde, des techniques divinatoires élaborées, la découverte de l'astronomie et de l'astrologie... Les Etats et les structures politiques construits par Sargon d'Akkad, Hammurabi, Assurbanipal ou Nabuchodonosor ont servi par la suite de matrice aux grands empires de l'Antiquité. La splendeur des grandes villes de Mésopotamie comme Ur, Ninive ou Babylone a durablement impressionné les peuples alentour. La religion et la vie intellectuelle de la Mésopotamie ont profondément imprégné les civilisations voisines, qui forment la base de notre propre patrimoine culturel. Redécouverte au XIXe siècle, la civilisation mésopotamienne n'a livré ses secrets que peu à peu. Au fil des générations, des dizaines de milliers de textes cunéiformes, d'objets et de vestiges archéologiques de toute sorte ont été mis au jour. Leur déchiffrement et leur analyse ont permis de préciser l'idée que nous pouvons nous faire de ce monde disparu. L'avancée et le renouvellement des connaissances justifiaient une nouvelle synthèse. Ce dictionnaire illustré nous l'offre : il met à la disposition du lecteur averti et de l'amateur les données issues directement des sources antiques, en tenant compte des derniers acquis de la recherche scientifique. Il a été élaboré par une équipe d'universitaires et de chercheurs du CNRS, spécialistes des textes et de l'archéologie du Proche-Orient ancien, qui collaborent depuis de longues années et qui proposent ici au grand public la première vue d'ensemble de leurs travaux. Ont ainsi travaillé, réunis autour de Francis Joannès, assisté de Cécile Michel, Luc Bachelot, Laura Battini, Marco Bonechi, Corinne Castel, Dominique Charpin, Xavier Faivre, Bertrand Lafont, Sophie Lafont, Brigitte Lion, Bertille Lyonnet, James Ritter, Martin Sauvage, François Vallat, Pierre Villard, Nele Ziegler.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by